button
butt-rechercher

Jantes - Conseils

Jantes - Conseils – Choix

Chaque marque et chaque modèle de voitures requièrent un modèle de jantes spécifiques. Vous remarquerez qu'il existe une multitude de choix, de marques, de tailles, de prix et de design différents. Les quatre jantes de votre voiture doivent être identiques. Vous pouvez vous procurer les jantes – conseils, par l'intermédiaire de magasins spécialisés mais aussi sur notre catalogue de vente en ligne.


Sur vos pneus vous avez une référence inscrite. Le dernier chiffre après la lettre signifie la dimension de la jante sur laquelle le pneu devra être monté. L'unité de cette indication est le pouce (1 pouce = 2.54 cm). La largeur des jantes varie de 5 pouces à 23 pouces. A chaque dimension de jantes correspond une largeur minimum et maximum de taille de pneu à installer. La plupart des jantes sont garanties pendant 1 an.


Les jantes ont plusieurs caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention. Outre le type, la taille, la largeur de la jante, il faut vérifier l'entraxe et le déport de la jante. Chaque jante à un nombre de fixation avec le moyeu qui varie de 3 à 6 écrous. Pour les roues à rayons vous pouvez avoir une seule fixation centrale. Le prix des jantes est très variable autant que la gamme présentée.


Jantes – Conseils - Installation

Le montage

Vous pourrez faire monter vos jantes soit par un professionnel soit par vous-même. Dans ce cas vous ferez des économies mais vous devez respecter certaines règles de montage. La roue est le seul élément qui relie votre voiture à la route. L'ensemble jantes-pneus est donc un élément essentiel qui garantira votre sécurité. Les roues transmettent les accélérations, les freinages et les changements de trajectoire. De plus la surface de contact avec le sol est réduite avec la vitesse du véhicule et les mauvaises conditions climatiques.


Vous devez donc vos reporter aux normes préconisées par les constructeurs de jantes et celle en vigueur dans le pays ou vous roulez. Vous devez utiliser les éléments de fixation conçus par le constructeur. Vous devez avoir quatre roues similaires. Sachant que pour un essieu, il faut obligatoirement deux pneus de même structure, même marque, même dimension et même catégorie. Le code de la route défini une réglementation très exhaustive sur les dispositions techniques des véhicules.


Vous devez vérifier régulièrement les pneumatiques. Vos jantes – conseils, doivent être serrées à l'aide d'une clé dynamométrique, cela vous garantira un couple de serrage recommandé par le constructeur du véhicule. Quand vous changez les pneus de votre voiture, vous devez protéger les jantes afin de ne pas les abîmer. A chaque fois que vous changer un pneu ou vos jantes, vous devez vérifier l'équilibrage, la pression des pneumatiques et contrôler l'usure des valves. Ces opérations garantissent un confort de conduite mais aussi la sécurité et la tenue de route.


L'équilibrage

L'équilibrage des jantes sert à empêcher les vibrations. Une roue bien équilibrée permet de répartir la masse uniformément autour de l'essieu. Le centre de gravité se situe au centre de cet axe. L'usure de vos pneumatiques et la conduite brusque entraînent une modification de l'équilibre des roues.


A chaque changement de pneumatiques ou de jantes vous devez procéder à un équilibrage des roues. L'équilibrage se fait en deux opérations. Tout d'abord l'équilibrage statique règle les oscillations verticales en plaçant des masselottes à l'intérieur qui corrigent le balourd dû à une mauvaise répartition des masses de la jante. Puis l'équilibrage dynamique rectifie les oscillations horizontales en plaçant des masselottes à l'extérieur de la jante.


Si vous n'équilibrez pas vos jantes - conseils, vous aurez une usure anormale des organes de suspension, de direction et des pneumatiques qui mettront votre sécurité en danger. Si vous ressentez des vibrations dans le volant au dessus d'une vitesse de 90 Km/h, c'est le train avant qui est déséquilibré. Si les vibrations apparaissent dans le siège conducteur, ce sont les roues arrière qui sont déséquilibrées.


Le réglage se fait sur une machine appelée équilibreuse. Elle va déterminer après le test, le poids et le lieu des masselottes de plomb ou d'étain qui seront collées ou clipsées sur la jante. L'équilibreuse se règle différemment selon le type de jantes (aluminium, tôle, composite).


Centrage et géométrie

Le centrage

Il se peut que vous remarquiez du jeu, sur les jantes de votre voiture. Cela peut provenir de la bague de centrage. C'est une petite pièce qui est utilisée quand les jantes - conseils ne sont pas monobloc. Les constructeurs mettent une bague entre le moyeu et la jante, ce qui permet d'éviter qu'il y ait du jeu. Cette bague peut-être en plastique haute résistance ou en aluminium.


Les bagues sont spécifiques à chaque marque de jante. Elles sont indispensables, et doivent être remplacée si elles sont abîmées. Une bague détériorée peut occasionner de gros dégâts si vous ne la changez pas. Les vis de la jante peuvent se rompre et vous risquez de perdre une roue ou bien de ressentir de fortes vibrations dans votre voiture.


La géométrie

Les experts appellent géométrie ou parallélisme, le fait de régler l'alignement des 4 roues de votre véhicule. C'est l'ensemble des points de contact des jantes et pneus avec le sol. Un parallélisme défectueux provoque une mauvaise tenue de route, une surconsommation de carburant et une usure irrégulière des pneus. Les données des constructeurs conseillent de vérifier la géométrie tous les 25 000 Km.


Plus précisément, le parallélisme doit limiter la liberté de la suspension. L'angle d'ouverture pour deux jantes – conseils sur un même essieu se situe généralement entre 0 et 3 mm. Une ouverture trop importante occasionne une usure du bord intérieur des pneumatiques. Tandis qu'une pince déclenche une usure du bord extérieur des pneus.


Techniquement la géométrie prend en compte trois critères pour corriger la trajectoire de conduite d'un véhicule. Le carrossage qui est l'angle formé par l'ensemble jante et pneu posé sur le sol et l'axe longitudinal du véhicule. Puis la chasse qui génère un auto-alignement de l'ensemble jante et pneu dans l'axe de déplacement de l'automobile. Et enfin le parallélisme qui est le seul réglage pouvant être fait sur les véhicules de série. La plupart des caractéristiques de la géométrie sont réglables uniquement à la fabrication des véhicules.


Les pneus

Les pneus doivent développer une résistance accru à la déformation ainsi qu'une excellente élasticité pour amortir les vibrations de la route et une bonne dissipation de la chaleur du au frottement et au freinage. Ils doivent pouvoir se démonter facilement de la jante en cas d'intervention. Les caractéristiques des pneus et des jantes sont notées soit dans le manuel du véhicule, sur le clapet du réservoir de carburant ou bien encore dans la boîte à gants.


En ce qui concerne les pneus que vous souhaitez monter sur vos jantes, il faut contrôler les indices préconisés par les constructeurs. L'indice de charge et l'indice de vitesse sont indiqués sur le pneu. L'indice de charge correspond à la charge que peut encaisser le pneu. Si vous monter un pneu avec un indice de charge inférieure, c'est la jante qui reçoit une partie des vibrations et des irrégularités de la route. La jante se détériore et va se fissurer. De même, vous ne devez pas monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui d'origine. Dans l'absolu c'est la vitesse maximum à laquelle vous pouvez rouler. Le non respect de cet indice peu entrainer un échauffement du pneu puis à l'éclatement de celui-ci.


Vous avez des pneus directionnels et des pneus asymétriques. Pour un pneu asymétrique, l'indice « outside » précise de quel côté le pneu doit être monté sur la jante ainsi que son sens. Et inversement l'indice « inside » est un symbole indiquant le côté du flanc du pneu qui doit être à l'intérieur. Il précise aussi le sens du montage avec la jante. Sur un pneu directionnel on prend en compte l'indice de rotation. Cet indice est noté sur le flanc du pneu et indique par une flèche la direction du roulement.


Il existe cinq profils type de pneumatique. L'usage urbain, autoroutier, sportif, utilitaire et le 4x4, ils possèdent une technologie et des caractéristiques spécifiques. Chaque marque a développé ses jantes - conseils et ses pneus pour une utilisation précise.


Changement d'une roue

Tous les conducteurs de véhicule doivent appréhender la crevaison. Il faut savoir réagir, sans paniquer et être en mesure de réparer seul sur le bord de la route. La procédure en elle-même n'est pas compliquée, et on peut tous changer une roue. Il faut néanmoins être très vigilent sur le serrage des jantes - conseils car il peut occasionner de sérieux ennuis. Vous devez garer votre véhicule sur un sol stable et plat avant de commencer.


Si votre roue à un enjoliveur, il faut l'enlever avant de commencer. Puis vous devez vous munir de la clé en croix (placée dans le coffre avec votre roue de secours) et desserrez les écrous de la jante dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ensuite placez le cric (encoches prévues devant ou derrière chaque roue), et levez la voiture à quelques centimètres du sol. Puis finir de dévisser les boulons, et enlevez la roue crevée. Remplacez-la par la roue de secours en prenant soin de bien la placer en face des trous de serrage. Enfin vous pouvez revissez les boulons de la jante dans le sens des aiguilles d'une montre et les serrez aussi fort que vous le pouvez. Il ne vous reste plus qu'à ranger la roue usagée avec les outils dans le coffre. Après une crevaison, la roue usagée doit être réparée ou changée par un professionnel.


Jantes – Conseils - Décoration

Le tuning

Le tuning est la personnalisation d'un véhicule fabriqué en série. Cela se caractérise par l'installation d'accessoires comme des jantes et par des paramétrages mécanique ou électronique. Le but du Tuning est de rendre esthétique et ou d'améliorer les performances d'un véhicule. Mais la jante idéale reste celle qui est adaptée à la puissance du moteur du véhicule. Les caractéristiques des véhicules ayant subi des transformations sont soumises à des règles et à des lois propres à chaque pays.


Il existe un large éventail de packs de jantes de voiture. Vous trouverez des jantes qui donneront aussi bien un aspect classique, sportif ou bien élégant sans négliger le maintien du pneu sur la jante. Vous pouvez modifier le diamètre et la largeur de vos jantes - conseils, mais vous devez respecter les tolérances autorisées par les constructeurs. La plupart du temps un changement de jante implique un changement du système de freinage et de la suspension. En cas d'accident, l'assureur pourra se retourner contre vous en évoquant le non respect des normes constructeur.


Les enjoliveurs

Un enjoliveur de jante est un accessoire qui vient se poser sur la roue d'un véhicule et qui dissimule les jantes en tôle. Il sert à masquer l'apparence inesthétique d'une roue. Il vient se fixer sur la jante par des clips ou par des petites vis très discrètes. La finition des roues de la voiture est parfaite, propre et efficace. Il existe toute une gamme d'enjoliveurs qui sont spécialement conçu pour chaque marque de véhicules et pour toutes les tailles de jantes. Ils sont toujours vendus par jeu de quatre.


Les enjoliveurs sont la plupart du temps en matière plastique rigide. Ils peuvent être peints, verni ou avoir un aspect poli ou chromé. Vous pouvez aisément changer les enjoliveurs pour donner un aspect plus moderne à vos jantes. Si vous craignez les vols vous pouvez les visser sur vos jantes - conseils. Vous pouvez aussi ajouter des enjoliveurs sur des jantes aluminium qui sont trop dégradées, corrodées ou abîmées. Les enjoliveurs sont conçus pour résister aux intempéries, aux vibrations de la route et aux lavages haute pression.


Pour en savoir plus sur les jantes, le lecteur est invité à se reporter aux articles qui traitent de ce sujet, sur le présent site.


Droit d'auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

  • 2 millions de pneus en stock...
    10 000 références de pneumatiques...
    5 000 références de jantes !
    2 000 centres de montage dans toute la France