Jantes : entretien

Entretien courant

Jantes anciennes

Certaines jantes sont plus fragiles que d’autre, notamment les jantes en tôle. Elles peuvent provoquer des crevaisons. En effet, ce type de jantes vintage n’a pas de « talon « , et elles ont été prévues pour rouler avec des pneus sans chambre à air. L’âge des jantes (35 à 40 ans) nécessite une vérification régulière. Les infiltrations d’eau dans la valve et les tâches de rouille derrière les enjoliveurs réclament un entretien.

 

Suivant l’état de la jante, vous devez soit sabler la roue à moins qu’un simple brossage à la brosse métallique suffise. Une fois l’oxyde de fer disparu, il faut dégraisser et nettoyer la jante. Ensuite vous devez appliquer sur la jante de l’antirouille. Après deux couches et un séchage complet, vos jantes – entretien, sont protégées et sécurisées pour de nombreuses années.

 

Réparation rayures

Les jantes peuvent se rayer par une mauvaise manœuvre ou bien un accrochage. Si la rayure est superficielle, vous pouvez utiliser du papier de verre ultra fin ou de la laine de fer spéciale finition. Vous devez frotter jusqu’à disparition des traces. Ensuite pour obtenir une surface homogène, il faut polir et lustrer comme une peinture de carrosserie. Ce procédé est permis uniquement sur des jantes – entretien non vernies.

 

Quand la rayure est profonde, il y a la technique de surfaçage. Cette méthode est employée par les professionnels, elle est coûteuse, mais le résultat est impeccable. Si vous souhaitez une solution plus simple, vous appliquez du mastic dans la rayure de la jante, puis après avoir poli la surface, vous apposez une peinture soit en contraste avec la carrosserie de la voiture soit identique à celle-ci.

 

Polissage

Pour ceux qui sont méticuleux et épris de rutilance, le polissage est fait pour vous. Il redonne à vos jantes – entretien un éclat incomparable. Vous obtiendrez un aspect brillant ou miroir suivant la finition voulue. Pour parvenir au résultat final, il faut compter environ 4 heures de travail par jante et un peu d’huile de coude.

 

Pour réussir l’opération, il faut vous munir d’une brosse métallique, d’un pinceau, d’un produit décapant universel, de papier de verre plutôt fin et enfin le produit nommé « belgom alu ». Après avoir démonté et récuré vos jantes, vous appliquez le décapant au pinceau et vous grattez avec la brosse métallique. Vous devez frottez avec le papier de verre jusqu’à l’apparition de l’alu de la jante. Dès que toutes traces de peinture et de vernis sont enlevées, vous devez rincer abondamment. Puis vous poncez les jantes jusqu’à l’obtention d’une surface lisse sans rayure. Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à étaler le « belgom alu » en utilisant une polisseuse.

 

Nettoyage

Principe

Une voiture exige un entretien régulier si vous souhaitez conserver une belle carrosserie, non ternie et non délavée. La carrosserie de la voiture, les chromes, les jantes subissent des agressions quotidiennes dues aux conditions atmosphériques et à la pollution ambiante. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de laver fréquemment votre véhicule.

 

Les jantes se salissent rapidement notamment avec les plaquettes de freins qui déposent une pellicule de poussière noirâtre. Avec les freins à tambours, les salissures des jantes seront moins rapides qu’avec des freins à disques. Mais en général le dépôt sera plus important sur les deux jantes avant de la voiture, car les plaquettes sont plus sollicitées.

 

Toutes les jantes – entretien de voiture ne s’entretiennent pas de la même façon. Quelles soient en aluminium, en acier, vernies ou peintes, vous devez tester le produit de nettoyage sur une partie cachée de la jante. Sur les jantes neuves, les fabricants appliquent une pellicule de paraffine. Il est conseillé de nettoyer au diluant cette paraffine au risque de voir vos jantes devenir rapidement sales et noires.Vous devez prendre des précautions lors du lavage de vos jantes. Vous avez l’obligation de vous servir des stations de lavage appropriées afin de préserver l’environnement. Il faut éviter la pénétration dans les égouts et les eaux potables de certains produits corrosifs que vous utilisez pour le lavage. En cas d’épandage, il faut neutraliser avec une solution acide et avertir les autorités si le produit pénètre dans le domaine public. Certains produits commercialisés sont toxiques et corrosifs. Vous devez prendre des précautions et respecter le mode d’emploi en cas d’inhalation et de contact avec la peau afin d’éviter des conséquences irrémédiables.

 

Produits spécifiques de nettoyage pour jantes

Il y a toute une gamme de produits techniques vendus dans des magasins spécialisés. Vous devez respecter la notice d’utilisation. Ces produits sont souvent coûteux, mais leur efficacité est avérée. La plupart s’utilise de la façon suivante : humidifier les jantes – entretien, pulvériser le produit, laisser agir, frotter pour éliminer les tâches rebelles et rincer copieusement à l’eau claire.

 

Désormais, vous trouverez un produit nettoyant jante et enjoliveur biodégradable. Ce produit est écologique, et non agressif pour la nature et totalement recyclable. Néanmoins, il est actif et élimine poussières de plaquettes de frein, graisses et salissures de la route. Il peut s’utiliser sans eau, un simple essuyage suffit. Il respecte les directives de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), concernant l’aérobiose et l’anaérobiose. Il est composé d’eau déminéralisée et de concentré de savon.

 

Truc et astuces pour nettoyer vos jantes

Il existe beaucoup d’astuces et de produits qui vous aideront à rendre un aspect neuf à vos jantes.

  • Les jantes et les enjoliveurs des voitures peuvent se nettoyer avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Vous devez frotter les jantes avec cette pâte puis rincer et essuyer toutes les traces.
  • Vous pouvez utiliser de la soude caustique avec moult précaution. Il faut diluer le produit à 90 %, sinon il pourrait endommager les jantes. Vous devez rincer abondamment avant et après le passage du produit. Pour votre sécurité, il est conseillé de porter des bottes, des gants et des lunettes afin de vous prémunir d’éventuelles projections. Par contre le résultat est probant, vous jantes redeviennent comme neuve.
  • Il y a la formule « Jex Four » et autres produits ménagers de cuisine. Ces produits doivent être rincés aussitôt la pose effectuée. Ce système est très bien quand vos jantes sont très encrassées, mais le vernis peut être endommagé.
  • Certain utilise du « mirrror » spécial aluminium ou de la « Pierre d’Argent « . Avec un peu d’huile coude vous obtiendrez des jantes étincelantes et propres.
  • Les cristaux de soude diluée dans l’eau fonctionnent très bien. Il faut appliquer ce mélange avec une éponge sur les jantes. Il faut insister dans les recoins puis rincer soigneusement au jet d’eau.
  • Si vous souhaiter que vos chromes de jantes étincelles, il faut nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, puis faire briller avec un chiffon tamponné dans la farine.
  • En cas de tâches de rouille sur une jante, vous devez badigeonner à l’aide d’un pinceau la zone avec de l’essence  » F » puis laisser agir quelques minutes, et bien rincer à l’eau savonneuse.
  • Les tâches de goudron sur les jantes arrivent fréquemment. Il faut tamponner la jante avec un chiffon imbibé de « White Spirit « , frotter jusqu’à la disparition de la tâche, et laver à l’eau.
  • Le procédé le moins chère du marché pour rendre à vos jantes une nouvelle jeunesse, consiste à utiliser une eau savonneuse quelconque. Le procédé est simple mais nécessite beaucoup d’huile de coude et un peu de temps. La première chose à faire est de mouiller la jante. Vous devez avoir quelques outils indispensables pour le nettoyage, une brosse souple qui permettra d’enlever la poussière des freins et autres saletés (lubrifiants carbonisés, résidus provenant des pots d’échappement). Cette brosse permet d’accéder aux recoins inaccessibles de la jante. Il faut aussi une brosse à poils durs, elle permet d’insister sur les tâches tenaces. Vous devez posséder un gant en microfibre et des lingettes microfibres. Elles sont idéales pour le lustrage des jantes, pour un dépoussiérage ou bien pour les essuyer. L’avantage est qu’elles peuvent s’utiliser à sec ou humide, sans provoquer aucunes rayures à vos jantes – entretien.

 

Pour en connaître plus sur les jantes, le lecteur est invité à se reporter aux articles qui traitent de cette question, sur le présent site.

 

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

Contact rapide

Un renseignement sur un produit ? Une aide pour votre commande ?

0

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER