Jantes : permutation

Jantes – Permutation – Changement de jantes

Vous pouvez changer la dimension de vos jantes et de vos pneus par rapport aux roues d’origine. Dans ce cas, il faut rester vigilant, la conduite du véhicule sera modifiée. La consommation de carburant, le freinage ainsi que la performance du moteur vont varier. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, le choix de vos nouvelles roues doit rester proche de celles préconisées par le constructeur.

 

Avec des roues surbaissées et des flancs réduits, la conduite sera généralement plus ferme. Avec des jantes plus larges, la direction de la voiture sera plus sensible et son comportement dans les courbes sera plus précis. En augmentant la largeur des jantes – permutation, vous découvrirez de nouvelles sensations de conduite due en partie à la réactivité des pneumatiques en contact avec la route.

 

Jantes – Permutation – Le déport et l’entraxe

Le déport

Si vous souhaitez changer de jante, il est indispensable de calculer le déport. Pour établir l’ET, il faut prendre les caractéristiques actuelles indiquées sur la jante. Prenez le diamètre de votre jante et convertissez le en centimètre (1pouce = 2.54 cm) puis divisez le par 2 et soustraire l’ET (convertis en cm). Vous procédez de la même façon avec la future jante. Ensuite, vous allez soustraire les résultats ainsi obtenus soit jante actuelle moins future jante. Si le déport est négatif, la nouvelle jante sera en retrait par rapport à l’ancienne. Si le déport est positif, la nouvelle jante sera saillante par rapport à l’ancienne. Les pneumatiques devront être adaptés à ces nouvelles jantes, car eux aussi ont un calcul de déport.

 

Vous pouvez aussi changer de jantes sans faire varier le déport. Il suffit de prendre des jantes – permutation de diamètre strictement identiques mais de largeurs différentes. Dans ce cas, il y a uniquement la cote de parallélisme qui est modifiée. Les autres organes de votre voiture sont préservés. Vous pouvez augmenter encore la cote d’appui en installant des pneus nettement plus larges. Vous devez vous assurez que le pneu et la jante ne touche pas à l’amortisseur, ni à la carrosserie. Si vous êtes trop juste vous pouvez monter une entretoise ou bien un élargisseur de voie.

 

L’entraxe

Vous pouvez modifier, adapter l’entraxe d’une jante. Dans ce cas, on utilise un élargisseur de voies. Soit pour un motif esthétique, vous souhaitez que vos jantes dépassent la largeur de la carrosserie de la voiture. Soit vous pouvez être amené à employer des élargisseurs de voies si vous avez une ancienne voiture à rénover ou bien que le déport de votre véhicule soit insuffisant suite à l’achat de jantes spécifiques.

 

Si vous modifier l’entraxe de votre voiture, vous pouvez être amené à percer les tambours ou les disques de frein, ou tout simplement acquérir un nouvel équipement de freinage. L’entraxe a une influence dans les courbes puisqu’il tient compte de la longueur du véhicule. Chaque marque détermine sous forme de tableau l’entraxe de ses jantes – permutation suivant le modèle de la voiture.

 

Jantes – Permutation – L’élargisseur de voies

Vous trouverez des kits complets d’élargisseurs qui se composent de cales et de boulons nécessaires au montage. Ils sont fabriqués en aluminium de haute résistance. Ces adaptateurs vous permettent de monter des jantes d’autres provenances sur votre voiture. Néanmoins, vous devez respecter des normes de sécurité. Ce genre de montage occasionne souvent des vibrations car le centrage de la roue est modifié.

 

Il existe plusieurs sortes d’élargisseurs de voies. Celui nommé élargisseur universel est certes peu coûteux, mais très peu fiable. La sécurité n’est plus garantie car il peut provoquer des vibrations pouvant aller jusqu’à la rupture des goujons de la roue. Le poids de la voiture s’appuie davantage sur les vis de la jante que sur le moyeu.

 

Vous avez aussi les élargisseurs spécifiques sans double centrage. Ils sont donc homologués, spécifiques et s’adaptent précisément à l’entraxe de votre voiture et au moyeu de la jante. L’épaisseur de l’élargisseur de voies ne doit pas être supérieure à 3 mm, sinon les risques de rupture et de vibrations sont présents. Vous pouvez aussi mettre un élargisseur de voie à double centrage. Il autorise une épaisseur jusqu’à 25 mm, sans remettre en cause la sécurité du véhicule. Bien entendu vous devez employer des boulons plus longs pour serrer vos jantes – permutation.

 

Le meilleur des élargisseurs est celui à double centrage et à double boulonnage. Vous pouvez sans danger dépasser l’épaisseur des 25 mm. L’entraxe est modifié mais votre sécurité ainsi que la visserie de la jante sont garanties. Les cales de conversions peuvent avoir une longueur jusqu’à 20 cm. Néanmoins, il faut respecter la portée de vos jantes en choisissant le type de visserie adapté, boule, conique ou plat et vérifier la longueur.

 

Pour en connaître plus sur les jantes, le lecteur est invité à se reporter aux différents articles qui traitent de cette question, sur le présent site.

 

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

Contact rapide

Un renseignement sur un produit ? Une aide pour votre commande ?

0

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER