Jantes : monobloc

Les jantes monobloc sont composées d’une seule pièce. Cette technique désormais courante est apparue dans les années 1970. On emploi un procédé appelé rhéoformage et thixoformage. Ces termes scientifiques désignent la mise en forme d’un alliage à partir de son état liquide. Cela concerne les jantes – monobloc en aluminium et en magnésium. Elles sont coulées dans un moule puis on injecte de l’azote dans l’alliage liquide afin d’éviter d’éventuelles bulles d’air. Puis après refroidissement et démoulage, on obtient la jante à la forme désirée. Le produit ainsi obtenu à des caractéristiques de haute compacité, d’excellente tenue mécanique, et la précision dimensionnelle des pièces est parfaite.

 

On peut obtenir des détails et des ciselures d’une grande exactitude tout en étant résistante. Avec les jantes monoblocs on parle de branches et non de rayons. Le nombre de branches sur une jante varie de 3 à 7. Cette méthodologie permet d’obtenir des meilleures performances grâce à un poids plus faible, et une rigidité supérieure. Par contre la jante monobloc n’apprécie pas les chocs et reste sensible aux coups.

 

Jantes – Monobloc – Démontables ou à rayons

Jantes démontables

Les jantes démontables en deux ou trois parties sont le haut de gamme. C’est la jante taillée sur-mesure pour répondre à toutes vos attentes. Vous allez sublimer votre véhicule. Vous allez pouvoir choisir le déport, la largeur et la couleur de la jante.

 

Les jantes démontables sont ajustées au millimètre près à la carrosserie de votre véhicule. Ce système de jante est adapté au tuning comme à la compétition. Avec ce dispositif, vous aurez des jantes uniques et conçus avec un déport et un entraxe réglementaire. De plus les collectionneurs peuvent se procurer des jantes – monobloc d’époques ou rares.

 

Jantes à rayon

La fabrication des jantes à rayon est très ancienne, elle a succédé aux jantes en bois du début du siècle. On trouve encore ce style de jante sur les voitures de collection. Les rayons étaient croisés entre eux et formait des triangles pour plus de solidité. La conception des jantes – monobloc à rayon existe toujours. Maintenant elles sont en aluminium et sont munies d’une centaine de rayons partant du moyeu et vont s’étaler au cerclage extérieur de la jante.

 

Ce système est relativement simple et économique. La jante est reliée au moyeu par une multitude de rayons. On peut dire que la forme en rayon donne un meilleur coefficient de déformation de la roue et atténue les chocs dus aux aspérités des routes. Par contre le nettoyage des rayons de la jante nécessite beaucoup de minutie.

 

Pour en savoir plus sur les jantes, le lecteur pourra se reporter aux différents articles qui traitent de cette question, sur le présent site.

Contact rapide

Un renseignement sur un produit ? Une aide pour votre commande ?

0

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER